Conseil d'école

          ECOLE ELEMENTAIRE JEAN MOULIN - SAINT GERMAIN EN LAYE

                                Conseil d'école  - 15 octobre 2019


Participants : Mmes GICQUEL ABOU, HABERT-DUPUIS, ARAUJO, BARRIERE, MARTIN, FOURNERIE, SANTIARD, ABGRALL YAMAMI(absente excusée), ADBDALLAH (absente excusée), SERES, DELABY, HACHOUR, REY, CARRETTE, M.DEFACQUES, Mme COLLET(absente excusée), Mme LOTH, Mme CHAUX, Mme LIANG, Mme BISCUIT, Mme WANG, Mme FAUVEL, Mme JAOUEN, M.BALNCHIER(excusé), M.DE PITA, M. GOUTTE, M. FOUCHE, Mme GADANT (excusée), M. GADANT (excusé), Mme SELLAM


I. Designation du secrétaire de séance

Mme Araujo est désignée.

II. Présentation des membres du conseil

Les présents se présentent à tour de rôle.

III. Rappel sur le rôle du CE

Il s'agit d'une instance de principale de concertation institutionnelle dotée de compétences décisionnelles. Entre autres, il vote les PV et les modifications du réglement intérieur. Il donne un avis sur le projet d'école et les actions pédagogiques qu'il contient, sur l'utilisation des moyens alloués à l'école, sur le périscolaire.

IV. Approbation du CR du conseil du 21 mai 2019

Mme GICQUEL ABOU lit le CR qui est approuvé par le CE à l'unanimité.

V. Réglement intérieur

Des modifications mineures sont envisagées. Les premières sont réglementaires et légales (âge de la scolarité). Le point sur l'accès des locaux est modifié : trop de parents sans autorisation entrent dans les locaux. Les objets électroniques connectés ont été ajoutés dans la liste des interdits (montre connectée). Les parents expliquent que cela rassure notamment en ce qui concerne les enfants qui font des trajets seuls (lycée international, rdv extérieurs, fin de la classe). Le réglement intérieur est voté à l'unanimité.

VI. Budgets de fonctionnement alloués par la mairie

un rappel est fait : 9568€ pour les fournitures scolaires, 572€ pour les achats de livres de bibliothèque hors manuels, 561€ pour les méthodes de langues étrangères. Un réajustement va être fait en raison des nombreuses inscriptions faites après la rentrée.

VII. Point coopérative

Il y a eu pour la coopérative scolaire une bonne participation des familles. L'équipe enseignante remercie les familles. Pour le moment, deux interventions par classe sont prévues (par cicadelle et Planète Momes) sous forme d'animations. Chaque classe a un budget de 400€ pour les sorties, de 100€ pour des livres.

Sur le budget "sortie", les CM2 iront à un concert de Rock à la clef, les CP, CE1 et CE2 vont bénéficier de l'intervention d'un artisan pour la fabrication d'un objet, les CM1 vont visiter le musée d'archéologie national.

Les parents proposent d'augmenter la proposition de participation COOP l'an prochain.

VIII. Effectifs/structure de l'école

L'équipe est composée de 14 PE, 2enseignantes de chinois, une intervenante pour l'allemand (pour les CM2), une enseignante pour le portugais et un enseignant pour le marocain. Il n'y aura pas d'intervention du RASED cette année. L'école n'est pas prioritaire en ce qui concerne les psychologues scolaires (il n'y a que deux psychologues scolaires pour trois postes). Mme Collet reste présent à la demande de façon ponctuelle.

L'école accueille 279 élèves sur l'école : 50 CP, 52 CE1, 58 CE2, 58 CM1, 61 CM2

IX. Rappel sur les accès à l'école

Il est peut-être bon de rappeler aux parents qu'il n'est pas possible d'entrer à l'école à 8h20. Les PE au portail peuvent prendre des messages. Autrement, il est possible de prendre RDV avec les enseignants ou de communiquer par mail. Il en va de même au moment de récupérer son enfant à la garderie.

Beaucoup d'objets (vêtements) sont oubliés/perdus dans l'école. Une grosse caisse est déjà remplie. Un premier tri va être effectué par Mme Gicquel Abou : les affaires avec le nom du propriétaire vont être restitués. Mme Jaouen propose de récupérer les vêtements sans nom, de les photographier et de les afficher devant l'école.

X. Projets divers

. Tris papier dans les classes

La mairie a fourni des poubelles en carton pour chaque classe à cet effet. Elle a aussi mis à disposition de l'école deux de recyclables afin d'aller jusqu'au bout de la chaîne. Lorsque ces corbeilles sont pleines, ce sont des élèves qui s'occupent de les vider.

. classes découverte

5 classes sont concernées.

M. Defacques proposait un séjour d'une nuitée à Caen sur les plages du débarquement. M. Defacques a monté son projet mais il y a eu 9 refus de la part des familles. A partir de trois refus dans une classe, l'inspection s'oppose au projet. Il est supposé que le budget de 198€ (hors subventions) a rebuté les parents.

Les classes de Mme Rey et Mme Santiard partent cinq jours dans les Alpes. Le lieu a été modifié parce que les élèves du lycée international partent en séjour sur les plages du débarquement (premier choix de lieu). Les dates ont été modifiées : la classe transplantée se fera du 20 au 24 avril (au lieu du mois de juin).

Les classes de Mme Fournerie et Mme Araujo partent pour deux nuitées et trois jours, du 18 au 20 mai. Elles vont à Fontainebleau pour un projet de classe "batisseurs" autour des châteaux (Guedelon) et de la Renaissance.

La mairie prcise qu'un budget est consacré aux classes transplantées. La ville accompagne ces projets en mettant à disposition 12€ par enfant par nuitée.

. projet PACTE

deux classes, Mme Fournerie et Mme Rey, travaillent un projet PACTE théâtre

. projet Picasso

Cette année toute l'école mène un projet Picasso. Une visite du musée Pïcasso est prévue. Des travaux en ateliers seront proposées aux élèves. La responsable des MicroFolies va accueillir les 11 classes pour une animation numérique sur tablette autour de Picasso.

. Chorales

Cette année toute l'école chante. Une chorale cycle 2 a été créée en plus de la chorale cycle 3. Une représentation double aura lieu cette année. La chorale cycle 2 commence à bien fonctionner.

. BCD avec l'aide des parents

La BCD de l'école fonctionne bien et est appréciée par les élèves. Les classes y vont toutes les semaines. L'équipe reitère sa demande d'aide de la part des parents afin de maintenir une bibliothèque fonctionnelle et des livres en bon état. La BCD a trois caisses (à ranger, à étiqueter, à réparer) pleines de livres en attente. L'aide peut être ponctuelle, sur place ou chez les parents. L'équipe souligne que l'aide régulière tout au long de l'année est vraiment bienvenue.

. Auteur illustrateur, Stéphane Capelle

Un auteur illustrateur va venir à l'école afin de présenter son métier et l'édition. L'intervention se fait à titre gracieux. En contrepartie, Stéphane Capelle donne la possibilité aux familles de commander ses ouvrages dédicacés.

XI. PPMS : Alerte intrusion le 17 octobre

Il s'agira d'un PPMS intrusion. Un premier test a été effectué avec M. Grondin. Plusieurs points négatifs ont été relevés. Certains lieux de l'école sont en dehors du périmètre de diffusion de l'alarme (la BCD par exemple). Les positionnements des boitiers de l'alarme sont peut-être à revoir. Un autre retour plus détaillé sera fait suite au PPMS du 17 octobre.

XII. Demandes mairie

. Imprimante couleur

Il n'y a plus de budget pour cet achat. L'école demande à ce que le service numérique de la mairie puisse tout de même assister l'école à l'installation des pilotes d'une imprimante achetée avec le budget COOP de l'écpme, en commun entre l'école maternelle et élémentaire.

. Installations sur les tablettes

Les tablettes de l'école (qui datent de novembre 2013) sont obsolètes. L'installation de logiciels est donc difficile, si ce n'est pas impossible. La mairie nous invite à réitérer les demandes de logiciels précis. Les tablettes seraient reprises afin de désintaller certaines applications et d'en installer d'autres.

. Un ordinateur portable

Les ordinateurs de classe vont être changés. Mme Gicquel Abou demande à avoir accès à un ordinateur portable autre que ceux de classes.

. Réfrigérateur

L'école demande s'il est possible de changer le frigidaire qui ne fonctionne plus correctement ; cela pose problème en ce qui concerne les poches de glaces et les PAI.

XIII. Actions du projet d'école

Le point sur le projet d'école est reporté au prochaine CE. Les avenants du projet d'école sont en cours.

XIV. Questions des parents d'élèves

. Les gouters

Cette année, la mairie fournit le gouter aux enfants inscrits à l'étude. Les parents attendent le CR de la commission menu. Il a été revelé que les quantités ne correspondent pas à ce qu'attendent les enfants. La composition du gouter est approuvée par un nutritionniste. Le menu des gouters est équilibré sur une semaine.

. Le tableau d'affichage des parents d'élèves

Les parents demandent la modification de la position de leur tableau d'affichage qui serait plus utile à l'extérieur de l'école.

. Les barrières

Des barrières fixes seront installées aux abords de l'école durant les vacances d'ocotbre.

XV. Philippe Cohen : centre d'aide aux écoles et aux établissements (CAAEE)

M. Cohen vient se présenter et présenter les missions du CAAEE : l'aide, le conseil et le soutien du directeur, des équipes pédagogiques et les écoles. Le CAAEE est une particularité de l'académie de Versailles.

Projet présenté : Ce projet est une expérimentation

M. Cohen propose un projet en lien avec la parentalité aux parents délégués pour les écoles du Bel Air et Schanpper. Il a été constaté que les enfants ont des difficultés à être élèves. Le constat est aussi que l'équipe pédagogique ne peut pas s'en sortir seule face à ces problématiques (langage inadapté, violence, médiance vis-à-vis de l'école, etc.). M. Cohen propose de passer par le canal artistique et culturel : une compagnie de conteurs professionnels est prête à intervenir.

Question des parents : quel est le public cible ? comment toucher ce public ? Comment mesurer l'impact ?

Les parents proposent que le premier contact puisse se faire dans la rue, par un spectacle de rue, par exemple à la Rotonde qui touchera un maximum de famille.


La séance est levée à 20h30

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